Ou « Que faire à Lyon quand il pleut et qu’un ami vient te voir pour la 1ère fois et donc tu te sens par conséquent un peu obligé de lui faire visiter la ville? »

Alors oui, je sais ce que tu te dis: «Mais dis donc! Elle nous parle que de la pluie et du beau temps celle là!» (lire l’article Les 6 coins lyonnais à visiter tant qu’il fait beau pour mieux comprendre la blague). Et bien oui mon cher, je surfe sur l’actualité et traite les questions que je me pose en pratiquant Lyon.

J’enchaîne donc habilement sur un petit passage « ma vie, mon oeuvre » pour t’expliquer le pourquoi du comment de la question ci-dessus.

Ma copine Vanille (oui c’est un vrai prénom, et non son frère ne s’appelle pas Chocolat) est venue récemment me rendre visite, avec comme point de départ Bordeaux. Quand quelqu’un fait un si long périple pour te voir, ben tu te sens un peu obligé de lui vendre du rêve. D’autant plus qu’elle lit régulièrement mon blog (coucou Vanille), je voulais donc lui prouver que je n’étais pas qu’une grosse menteuse et que Lyon c’était vraiment trop génial.

Lyon, c'est vraiment trop génial

Lyon, c’est vraiment trop génial

Sauf que ne voilà t’il pas que les éléments décident d’être contre nous: à son arrivée, la pluie tape l’incruste. Mais pas la petite pluie. LA pluie de ouf malade. Celle où les gens courent dans la rue et tu te moques d’eux parce qu’ils sont trempés jusqu’à l’os et toi t’es au sec tranquille. Le drame fut surtout lorsque je me rendis compte que j’avais 0 plan au SEC. Suite à un été plus qu’ensoleillé, j’avais décidé plus ou moins consciemment de vivre dans un monde magique avec paillettes et poneys où il ne pleuvait jamais. Une fois de plus, la réalité m’a mis face contre terre (un peu comme Calo et Passi). J’ai donc du entamer une lourde réflexion sur les potentielles activités qui pourraient rebooster l’ambiance morose et lui faire découvrir Lyon malgré tout. Parce que n’est pas Gene Kelly qui veut, la pluie, ça fait pas tripper tout le monde.

via http://gph.is/1KP5eYo

Ça c’est pas nous sous la pluie par exemple

Et comme je suis vraiment une nana sympa, je te fais donc découvrir le cheminement de ma réflexion, afin que tu puisses, à l’occasion, impressionner tes potes par ton imagination débordante lors d’une après-midi pluvieuse.

Que faire à Lyon quand il pleut?

Que faire à Lyon quand il pleut?

Reconnais que maintenant tu as un petit peu envie qu’il pleuve ce week-end? Parce que ce programme a l’air vraiment super chouette. Forcément, tu t’interroges et m’interroges également: Camille, que recommandes-tu? qu’avez-vous fait avec ta copine finalement?

Réponse: RIEN DE TOUT CA.

Le programme de notre week-end ne contient pas d’étoiles dorées ni de culture ni de musées. Oh non. Loin de là. Il a contenu une grosse tournée des bars lyonnais et une dégustation des vins du coin.

Vive le viognier

Vanille après le 7ème pot de viognier

Voici donc le vrai programme d’un samedi comme les autres, sous la pluie:

Philosophie du petit troquet

  • Débute au petit troquet, sur le plateau de croix rousse. Commande quelques verres de vins du coin pour impressionner ton ami néophyte.
  • Enchaîne avec quelques pots en direct de la fourmi rouge (ou la pinte douce, je crois qu’ils ont changé de nom) place Colbert. Tu peux emprunter un jeu de société et parler de la pluie avec les habitués (IL Y A MÊME UN FLIPPER – mais pas le dauphin, te fais pas avoir comme moi).
  • Trouve toi un petit match de quelque chose et part en direction de la place St Paul pour le regarder au Wallace ou au Elephant & Castle.
  • Restaure toi (c’est important si tu veux survivre). Bon là, fais pas ton difficile, il y a le crock’n’roll à côté, ou tu peux aller prendre un falafel ou un bagel vers les terreaux si t’es pressé de continuer ton pub crawl.
  • Continue avec le Beers ou le Cactus Café en direction du vieux lyon.
  • Reviens sur tes pas (petite feinte) et dirige toi vers les pentes pour continuer et finir ta soirée. Je te file le nom de mon QG, le Biniou. Toujours bien reçu, jamais déçu.

C’est ainsi donc que s’achève le week-end pluvieux avec tes copains. C’est triste et mouillé que tu vas t’en aller vers un lundi probablement maussade. Mais n’oublie pas:

Bisous

PS: L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.