ou « comment s’évader à travers les livres ce week-end tout en restant à Lyon? »

Je sais pas toi, mais moi, j’en ai marre de la FNAC. Atention! Je n’ai rien contre les gens qui y travaillent et je reconnais la praticité du lieu. Les rois et reines du merchandising ont bien fait leur boulot, tout est à portée de main, facile à trouver, bien rangé, tout propre, tout gentil.

Mais qu’est ce qu’on s’y fait chier! Trop de choix. Trop de monde. Trop aseptisé. Trop … trop.

Alors je fais de la résistance.

Je milite pour les petites librairies où l’on retrouve des personnalités hautes en couleurs, des passionnés du beau livre, des amoureux de la découverte, des asociaux ponctuels et des amateurs d’aventures. Et à chaque fois que je franchis la porte d’une de ces adresses, c’est une véritable épopée qui commence. Je quitte Lyon, ma vie, je redeviens gamine, je bois les paroles de ces conteurs des temps modernes et je pars avec eux dans un autre monde.

  • La librairie Passages (Presqu’île)

Librairie Passages - Lyon

Librairie Passages – Lyon

C’est MA librairie. MA Préférée, celle que j’aime d’un amour pur et intense. Notre histoire remonte à quelques années déjà, lors de mon arrivée à Lyon. Je suis tombée raide devant les post-its sur les livres conseillés par les librairies (inédit pour moi à ce moment là), j’ai un véritable coup de foudre pour ce sexy libraire qui est un savant mélange de Wolwerine et d’un dieu grec. Et je ne te parle même pas des questions improbables que j’ai posées et des conseils donnés en échange qui correspondaient PILE POIL à ce que je recherchais.

Adresse: 11 Rue de Brest, 69002 Lyon

Facebook: Librairie Passages

Horaires: Du Lundi au Samedi de 10h à 19h

 

  • Le bal des ardents (Presqu’île)

Le bal des ardents - Lyon - librairie

Le bal des ardents – Lyon

Le bal des ardents - Lyon - librairie

Le bal des ardents – Lyon

Tout simplement la plus belle librairie de Lyon à mes yeux. Et ne pense pas qu’ils ont tout misé sur la devanture, il y a plus à voir à l’intérieur encore. Des rayons de livres à perte de vue (plus de 25 000 bouquins à découvrir) avec des thématiques ultra fournies et parfois improbables (Littérature étrangère, BD érotique, photographie, polar, street art, graphisme, beaux arts, poésie, musique, philosophie, …)

Le bal des ardents - Lyon - librairie

Les livres pour ceux qui n’aiment pas lire

 

C’est l’endroit idéal pour réconcilier n’importe quel récalcitrant avec la lecture.

Adresse: 17 rue neuve, 69001 Lyon

Facebook: Le bal des ardents

Horaires: Lundi au samedi de 10h à 19h

 

 

 

  • Librairie « Ouvrir l’œil » – Pentes de Croix-Rousse

Librairie ouvrir l'oeil lyon

Librairie Ouvrir l’oeil

Librairie Ouvrir l'oeil - Lyon

Ouvrir l’oeil en vacances d’été

« Dites-moi si je peux vous être utile, je vais pas vous manger »

« Vous aimez les BD? Parce que je vous vois regarder le rayon là. En ce moment j’adore celle-ci. C’est l’histoire d’un […] »

« Vous pouvez aller en haut si vous voulez, mais faites attention à votre tête. La poutre est trompeuse, moi même je l’oublie tout le temps »

Cette librairie, c’est un petit trésor. Alors oui, les bouquins sont très bien choisis, c’est très mignon à l’intérieur, on y trouve vraiment de tout. Mais ce que j’aime là-bas, par dessus tout, c’est le libraire. Incollable, il répond à toutes les questions et a la langue bien pendue. Et toujours le mot pour rire, un sourire, un conseil. Le bonheur incarné.

Adresse: 18 rue des capucins, 69001 Lyon

Horaires: du mardi au samedi de 11h à 19h30 

 

  • Raconte moi la terre (Bellecour et Décathlon Bron)

P'tain ici ça pu le voyage, une irrésistible envie de changer d'air…..🤔#racontemoilaterre

A post shared by Teo Teolis (@teoalvito) on

Je me réserve cette librairie pour les jours où je suis en manque d’évasion. Quand la grisaille envahit la ville et ma vie, je cours chez eux et je m’envole. Destination? Le monde! Entre les guides de voyage, les romans provenant du monde entier, les témoignages de voyageurs et le salon de thé (caché au fond à droite dans la librairie de Bellecour), cette adresse reste mon meilleur plan voyage.

Adresse: 14 rue du Plat 69002 Lyon / 332 Avenue Général de Gaulle, 69500 Bron

Site web: Raconte moi la terre

Horaires: A Lyon: le lundi de 12h à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30 / A Bron: du lundi au samedi de 10h à 19h30

 

  • DATTA (Pentes de Croix Rousse)

Mettre les gens et les boutiques dans des catégories, c’est nul. C’est facile, réducteur, moche. Mais quand même, pour DATTA, c’est ultra tentant de lui coller l’étiquette « artsy-hipster-something-concept store-librairie-endroit trop cool« . Des magazines introuvables ailleurs, des expos et events divers et variés, des accessoires plein de style, une papeterie ultra classe. Et d’une gentillesse et ouverture incroyable.

Adresse: 10 Rue du Griffon, 69001 Lyon

Réseaux sociaux: Instagram, Twitter, Facebook

Horaires: du mardi au samedi de 11h à 19h30

Je te laisse deviner quel sera le sujet de l'article de demain… #afewdaysinlyon

A post shared by A few days (@afewdaysinlyon) on

 

Voici la fin de ma sélection, très orientée quartier presqu’île étant donné que je mets très rarement les pieds de l’autre côté du Rhône (Part-Dieu? c’est déjà la banlieue la-bas). Ceci étant dit, j’ai ouïe dire que la librairie du tramway à Place Guichard était une excellente adresse. Je ne l’ai pas testée récemment donc je n’en ai pas parlé.

Mais je reste preneuse de tout un tas de conseils et autres adresses lyonnaises que tu souhaites nous faire découvrir, moi et les millions de fans qui me lisent tous les jours.

 

Des bisous doux, excellente journée à toi et les gens que tu aimes. (Les autres, qu’ils aillent se faire voir)