« Comment ça? Yelp? Ce site où les gens se prennent pour des demis-dieux à critiquer nos honorables restaurants qui se tuent au travail pour nous servir de délicieux petits plats? Moi vivante, je ne foutrais jamais les pieds la-dessus! » s’emporte le Moi de septembre 2015.

Ben oui. C’est vrai. Mea culpa: quand on n’y connait rien et qu’on n’a jamais jeté un œil au site, (ni bu un verre à l’une de leurs nombreuses soirées, d’ailleurs), on ne saisit pas forcément l’intérêt de Yelp. Alors oui, si, bien sur, la fonction de base du site est évidente: ils sont tellement bien référencés que quand tu tapes le nom d’un restaurant sur google, le lien vers la page Yelp du resto se fait tout de suite, et là, tu lis les avis sur la-dite adresse et trouve même quelques photos et astuces. Et je te connais: ne viens pas me dire que ça ne t’a jamais influencé dans le choix d’un restaurant, je refuserai de te croire. 

et tu vois, je suis pas la seule à pas te croire

Et je sais que tu t’interroges: comment passe-t-on d’un « je ne foutrais jamais les pieds sur ce site » à en faire carrément un article sur son blog?

La corruption, tout simplement.

Non, j’ai bien essayé de négocier, mais ils sont intransigeants chez Yelp Lyon (enfin elles, car ce sont des supers-nanas). En réalité, c’est un ensemble de faits divers et variés. Premièrement, elles m’ont invitée en novembre à leur soirée Street Food Festival. J’avoue qu’à l’époque je n’avais pas très bien compris pourquoi j’étais invitée, ne connaissant PERSONNE DE CHEZ PERSONNE, mais voyant le réseau de blogueuses/yelpeuses s’extasier devant la réception du saint-Graal (le mail leur indiquant qu’elles pouvaient venir), je me suis dit que c’était quand même cool d’aller à une soirée qui était archi-complète depuis des semaines, où la bouffe serait gratos et où je pourrais découvrir de nouveaux restos. Et ça n’a pas loupé:

Mais n’ayant pas de copains Yelp à l’époque, (moment Calimero) cette soirée avait manqué pour moi de possibilité de me faire des amis. On était quand même vachement très nombreux et je ne savais pas trop quoi dire aux gens (ché bon cha, hein? avais-je dit, la bouche pleine, recrachant la moitié de mon hot-dog sur 3 personnes en même temps). Et même si j’en étais ressortie le ventre plein et satisfait, je chantonnais la chanson « Seul » de Garou à mon retour à la maison.

Puis, le destin m’a jetée dans les bras d’Hélène D., qui n’est autre que la Community Manager de Yelp Lyon pour une durée déterminée. Et je dois dire qu’Hélène D. vit par, pour, et à travers Yelp à chaque instant de sa journée: on va manger un bout quelque part « Oh il faut que je fasse mon check-in », « désolée ce soir je suis pas dispo, j’organise une soirée Yelp », « dimanche je vais faire un Escape Game avec des gens de Yelp », « pense à laisser un avis sur tel resto si tu l’aimes tant! » ou bien encore « ce soir on fait une soirée dégustation de vins au Chateauneuf du Peuple, tu viens? ».

OUI, CA VA, C’EST BON, J’AI COMPRIS HÉLÈNE D: je viens à ta soirée Yelp. Pour voir. Ça n’engage à rien n’est ce pas?

Quelques verres de (très bons) vins plus tard, et après avoir fait mes blagues les plus crades et avoir réussi à récolter quelques rires, je suis conquise. Non seulement j’ai très bien mangé (et bu) pour une toute petite somme, mais en plus de ça, j’ai rencontré des gens dont l’humour est au moins aussi douteux que le mien et j’ai noté quelques bonnes adresses à découvrir autour de chez moi. 

OK Yelp: à nous deux.

Quels sont les intérêts de devenir un Yelpeur actif?

Parce que bon, je parle je parle, mais au fond, c’est quoi ton intérêt à toi de t’inscrire sur Yelp dès maintenant?

  • Les événements: teste des trucs et fais toi des copains.

  1. Les événements populaires: tous les trucs qui ont l’air cool dans et autour de ta ville sont enregistrés dans le site. Tu peux voir si t’as des copains qui y vont ou pas. Simple, efficace, ça permet de découvrir des concerts, expos, festivals (j’ai vraiment toujours envie de dire festivaux, pas toi?) spectacles, … Bref, t’as compris quoi.
  2. Les événements officiels: organisés par l’équipe Yelp, ils sont destinés aux Yelpeurs uniquement. Parfois aux élites (ceux qui sont très actifs sur le site depuis un moment), parfois aux nouveaux (ceux qui se sont inscrits 2 heures avant ça marche aussi), souvent à tous les membres, ces « events » comme on dit dans le milieu, sont un excellent moyen de rencontrer des gens et de faire de belles découvertes.
  1. 3. Les événements non officiels, les UEY: « Cet évènement est un UYE = Unofficial Yelp Event. Dans le cadre de ces rendez-vous organisés par les Yelpeurs (ici moi, Bidule T), chacun règle ses consommations. Cet évènement est ouvert à tous, nouveau comme ancien, Elite ou non, sur inscription préalable en haut à droite de cette page! Pour toute question, contactez moi en MP ou commentez ci-dessous. » Voilà. Aussi simple que ça. Tu veux créer une soirée pour les amoureux de jazz? Tu proposes aux gens de venir à un concert avec toi. Tu as envie de manger dans ce super resto dont tout le monde te parle mais tu ne sais pas avec qui y aller? Propose un UEY! BIM.

Fin de soirée Yelp

  • Le tchat: demande des conseils sur à peu près tout et n’importe quoi.

En tant que petite fouine et pour m’assurer que le tchat Yelp était vraiment utile, j’ai posé une (vraie) question. J’ai demandé un resto avec un menu à moins de 30€ qui déboîte, et on m’a conseillé très rapidement plusieurs adresses. Et je les félicite tous parce qu’il y a 0 notification qui t’informe qu’une question est arrivée sur le tchat. Et 0 notification qui te dit qu’on a répondu à ta question, par ailleurs (ou alors je dois probablement modifier mes paramètres?)

Et sur ce tchat, on retrouve des tas de questions et de réponses, de différents styles:

Où manger du camembert chaud/pané?

Partir à Prague ou Budapest?

Parlons séries – mise à jour 2016

Un bon moyen pour avoir des réponses avisées aux questions les plus folles que vous auriez sur Lyon ou la vie en général.

  • Les avis: découvre de nouveaux endroits et aide les autres à faire un choix.

La magie de Yelp: tu peux ajouter des gens en amis, mais ça, t’avais suivi. Et du coup, quand tu recherches un endroit, les premiers avis qui ressortent sont ceux de tes potes. Trop bien: tu as donc l’avis de quelqu’un que tu connais dans la vraie vie! Et tu peux laisser des avis sur à peu près tout: ta dentiste, ton fleuriste, le plombier qui est venu te dépanner un jour de St-Valentin, le boulanger du coin, ta boutique préférée, mais aussi, et surtout, des bars et des restaurants.

Tu donnes donc une note, ça, tu le savais aussi. Tu peux faire un « check-in » quand tu vas dans un lieu pour dire « hey coucou, j’ai mangé ici 18 fois donc tu peux croire mon avis qui te dit que c’est super chouette ». Tu dis ce que t’en penses. Tu peux même ajouter des photos. Et après, les gens peuvent dire si ton avis était cool, drôle et/ou utile. Ce qui est super cool pour ton égo quand tu te défonces à laisser un avis hilarant et extrêmement bien documenté.

Décortiquons un avis

On y retrouve chaque jour un « AVIS DU JOUR » avec une mise en lumière sur un lieu grâce à l’avis d’un yelpeur. Puis une fois par semaine, on reçoit par email une sélection d’adresses sur un thème: « les 5 adresses lyonnaises made in USA », « un déjeuner pro réussi en 5 adresses », « 5 adresses detox », « les 5 meilleures adresses pour une intoxication alimentaire » (l’une de ces sélections a été inventée – je te laisse deviner laquelle)

  • Le côté ludique: l’excitation liée à la gamification de Yelp (nouveau mot à placer dans une conversation avant ce soir)

Tu peux gagner des badges, un peu comme dans Pokemon, en fonction de tes avis et check’in. Pour ma part, en 2 semaines j’ai gagné le badge « Pilier de Comptoir », et ça a fait ma soirée.

Mes badges <3

Mes badges <3

  • La bienveillance, made in Yelp

Mais oui, je le dis haut et fort: la bienveillance. On peut envoyer des compliments aux gens concernant leurs avis ou même leur profil tout court. On participe à des soirées où on peut « manger, boire, et draguer gratos » (fin de citation, merci GG). On dit aux gens qu’on aime ce qu’ils font. On peut aider ses copains à travers le tchat. Grâce à la géolocalisation, tu vois les meilleures adresses autour de chez toi en fonction de l’heure. On crée un réseau professionnel et on s’entraide. On partage nos bons plans et on aide des lieux à se faire connaître. On s’envoie de l’amour en barre quoi.

Miam j'ai faim

Trop sympa de s’inquiéter pour moi

Tu l’auras donc compris, Yelp, c’est un véritable réseau social qui se concrétise dans la vraie vie. Les possibilités de rencontrer des gens sont infinies et de découvrir de nouveaux endroits, allant du restaurant à l’esthéticienne en passant par le joli point de vue à côté de chez toi.

OK. Cool. Merveilleux.

Et tu veux nous faire croire que Yelp, c’est le nouveau pays des bisounours? On en parle des avis négatifs ou bien?

C’est incroyable, nous réfléchissons de la même manière toi et moi. Car je dois l’avouer: ça me fend le cœur de laisser un avis négatif sur un lieu. Ou du moins un avis à pas 5 étoiles. J’imagine le pauvre Michel lire mon avis, avec les larmes aux yeux, se demandant s’il doit virer sa nièce car elle n’a pas souri une seule fois de la soirée à Camille T (moi). En même temps, sa nièce venait de se faire larguer et d’apprendre que son chien était mort, mais bon, si c’est pour avoir des avis plus positifs, il faut ce qu’il faut se dit Michel.

Je n’ai eu que 3 étoiles sur Yelp…

**Fin de mon moment Spielberg**

Je me suis renseignée auprès de quelques boutiques et de quelques Yelpeurs pour avoir leurs avis sur ces avis, justement. (Vas y, trouve un synonyme à avis toi!)

Quels sont les intérêts pour une boutique d’être référencée sur Yelp?

Parlons business un peu. Et c’est vrai que quand on sait que certains yelpeurs peuvent être très exigeants, pourquoi prendre le risque d’avoir son établissement référencé sur Yelp? D’autant plus que South Park a récemment décidé d’en rajouter une couche et de défoncer les yelpeurs dans leur épisode appelé « you’re not yelping » (que tu peux retrouver habilement sur internet).

Premièrement, mon p’tit gars, je vais te décevoir: tu ne choisis pas d’être sur Yelp. Tu y es UN POINT C’EST TOUT. Car les Yelpeurs sont des petits êtres amateurs de découvertes et adorent identifier en premier un nouveau lieu qui vient d’ouvrir pour le tester et être identifié comme étant « le premier qui a laissé un avis ». Partant de ce principe là, le plus efficace est donc de surfer sur la vague, comme on disait en 2002. Car il y a de grands avantages à recevoir des avis yelp:

UN NOUVEAU RESTO OUVRE A COTE DE CHEZ MOI

  1. Obtenir une énorme visibilité locale: dès qu’un établissement ouvre, un yelpeur peut créer une page le concernant. Et si les avis sont plutôt bons dès le départ, après un certain nombre, l’établissement devient miraculeusement noté comme « tendance ». Et voilà. Merci Yelp.
  2. Bénéficier d’un site web gratos où les gens trouvent toutes les informations qui les intéressent sur le lieu: ils sont très très bien référencés. Donc si on tape le nom de votre établissement, ils tombent sur un site reprenant les avis, les photos, et les astuces concernant votre lieu. Et sans que vous ayez eu à débourser 1€. Vous avez aussi la possibilité de vous créer un profil entreprise où vous pouvez répondre aux avis et vous défendre, en cas d’avis négatif non justifié.

    Les gens qui achètent des choses sont des cons

  3. Avoir un retour sincère sur ce que la boutique peut améliorer rapidement pour ses clients. J’imaginais que les avis négatifs étaient inutiles, une manière de se venger ou d’extérioriser sa frustration de la vie. Et c’est vrai qu’après tout, peu de personnes se permettent de dire à la tête de la patronne: « ton café était putain de dégueulasse. » Enfin, quoi que. Certains le feront, je n’en doute pas. Personnellement, j’en suis parfaitement incapable (je vis avec les bisounours). Certes, je trouve que l’avis négatif est parfois lâche, surtout si on n’a rien dit quand on était sur place. Mais ça reste un bon moyen de savoir qu’il est peut-être temps de changer de fournisseur de café.

    Même les bisounours sont parfois pas très contents

    Même les bisounours sont parfois pas très contents

  4. Contrairement à d’autres sites, les avis Yelp sont sincères. Il y a de vrais personnes derrière chaque profil : une photo, des amis, des blagues, des avis. La communauté débusque les faux comptes et les mettent au pilori très rapidement #délation.
  5. Se faire connaître en proposant d’accueillir des soirées officielles Yelp. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais j’imagine que l’on peut leur proposer d’organiser des soirées au sein de n’importe quel endroit: boutique, galerie, bar, resto, … Certes, cela doit représenter un coût, mais cela reste un superbe moyen de se faire de la pub. Et de s’amuser. Tout en même temps.

Ceci est la fin de mon apologie de Yelp. Je te laisse choisir ou non de t’inscrire et de suivre les actualités Yelp de loin, ou de près. Si tu viens à une soirée, on pourra se raconter des blagues, ce sera cool.

A présent, je souhaite savoir si tu connais ce jeune homme et s’il habite à Lyon, je veux le rencontrer très vite. J’ai un avis à laisser sur lui.